jeudi 20 août 2015

Jazz 2015


Dès demain, le cœur du village de Saint-Symphorien battra au rythme des musiques de jazz. Mon affiche fleurit sur les murs et il est temps que je la partage avec vous…


Première étape, le crayonné


Un petit crayonné, il n'y a rien de tel pour démarrer! ;)
Voilà ma première idée : jouer avec les lettres du mot "Jazz" dans un cœur pour montrer qu'à Saint-Symphorien nous aimons le jazz!


J'ai abandonné cette idée car je me suis dit qu'écrire "Jazz" en dessous du logo "Sympho'Jazz" ça allait être un peu beaucoup…

Alors, j'ai opté pour du "handlettering" et j'ai décidé d'utiliser comme motif les noms des artistes programmés :


Jouer avec les lettres, c'est très gai! Créer des styles différents, donner du relief, animer avec des courbes,…ça m'amuse beaucoup! 


Et puis, y mettre beaucoup de cœur!!! ;)

Deuxième étape : la vectorisation


J'ai scanné mes crayonnés et les ai importés dans un fichier Illustrator. J'ai redessiné chaque lettre à l'outil plume en utilisant le scan comme modèle…


les coloriser a ensuite été un jeu d'enfant! J'ai choisi des couleurs vives et lumineuses sur un fond plus sombre qui les fait ressortir.


Pour bien organiser mon travail, j'ai attribué un calque à chaque nom d'artiste. 
Ça fait peut-être un peu beaucoup, mais c'est plus pratique et on risque moins de déplacer les éléments si on verrouille dès qu'un calque est au point.

Voilà l'illustration terminée : 


Troisième étape : la mise en page de l'affiche


Pour les affiches du festival de jazz de mon village, j'ai décidé d'une grille immuable. 
Je veux garder le même style graphique pour que les personnes reconnaissent facilement qu'il s'agit de notre manifestation.
Mon mari dit aussi que de cette façon, un jour, on pourra faire des "collectors" de mes affiches de Jazz! ;)

Mais pour donner une petite touche différente, cette année, j'ai ajouté un peu de texture au fond. La voici en gros plan :

L'astuce a été de créer cette texture avec des brosses dans un fichier Photoshop en mode Niveaux de gris et de passer l'image en mode bitmap  pour l'enregistrer en .tiff. Ce type d'image garde son fond transparent et peut se coloriser dans Indesign.

Voici la texture créée dans Photoshop :


J'ai ensuite importé l'image de la texture pour laquelle j'ai choisi un gris chaud. J'ai dupliqué le bloc et l'ai colorisé aussi en blanc. Je n'ai plus eu qu'à décaler les 2 blocs images! (Comme vous pouvez le voir sur l'échantillon.)
C'est ce qui donne le côté un peu "vintage" au fond…

Voilà le résultat final de l'affiche :






Conclusion


Chaque année, c'est un défi pour moi de réaliser l'affiche du Sympho'Jazz. Un défi et un plaisir!
Je m'investis avec enthousiasme dans cette mission car mes commanditaires (Yves Dufour et Michel Banquet) me laissent carte blanche, apprécient mon travail et que je peux exprimer fort librement ma créativité.
Au bout du compte, les heures consacrées ne pèsent pas lourd quand l'équipe est contente du résultat. Nul doute que cette année encore, le festival de jazz de notre village connaîtra un beau succès!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire