mardi 9 avril 2013

Mon affiche "Procession du Car d'Or 2013"

Affiche 350/500 mm

Le fichier définitif est parti chez l'imprimeur et je suis autorisée par Monsieur Henri Brouet, président de l'asbl de la Procession de Car d'Or, à vous montrer mon projet.

C'est un grand honneur pour moi d'avoir été choisie pour créer la célèbre affiche de "La Procession du Car d'Or" de notre bonne ville de Mons.
Aussi, j'ai mis tout mon cœur pour la réaliser.
Je vous propose ici de découvrir comment je m'y suis prise pour arriver à ce résultat.



• Première étape : le moodboard


Il m'est impossible de partir d'une page blanche. Comme je l'enseigne à mes étudiants de la SectionPub (Helha), je commence par définir ce dont j'ai envie en recherchant des images tous azimuts, sur internet, Pinterest, et autres qui m'aideront à visualiser une ligne créatrice.

Le moodboard, pour ceux qui découvrent ce mot, nous vient du monde de la haute couture. En fait, les stylistes qui hument l'air du temps rassemblent sous forme de "cahiers de tendances" des échantillons de couleurs, des images, des formes, des matières. Quand la tendance est définie, on peut commencer à créer la nouvelle collection.

C'est ce que nous faisons en tant que graphistes quand nous rassemblons les images sous forme de moodboard.


Petit montage qui résume bien ce qui a servi à créer mon affiche.
On retrouve dans cette petite composition ce que j'aime : la calligraphie, le graphisme, les couleurs, une certaine idée de la tradition, le travail à la main…
Tout ce que j'ai voulu mettre dans mon affiche!

Ce qui m'amène à griffonner le premier projet :

A ce moment voilà ce que je décide : les textes seront calligraphiés, les illustrations dessinées à la main.

C'est l'occasion pour moi de montrer que je sais faire autre chose que de donner des cours d'infographie, que je ne suis pas que "professeur de finition"! ;-))



• Deuxième étape : Le titre en papier découpé


Je dessine les lettres à la main en m'inspirant de la calligraphie anglaise : la Copperplate si difficile à tracer mais si élégante!


Pas besoin de dessiner le "r" puisque je l'ai déjà!

Je scanne mes dessins à la main et je retravaille l'ensemble à la plume dans Illustrator.
J'imprimerai le tracé à l'envers pour pouvoir le découper sans souci!

Découpé sans souci mais très lentement et avec beaucoup de patience ! ;-))



• Troisième étape : le dessin du car d'or


En faisant mes recherches d'images sur le car d'or, j'avais trouvé sur internet, une photo avec un point de vue inhabituel. En effet, on le voit toujours de profil et là, le voir de face me semblait intéressant.
De plus, les anges joufflus sont super mignons et pas assez mis en valeur à mon goût.

Voyez l'image de base :
"p1000304_redimensionner.jpg" que son photographe se trouve ici remercié!
Lentement mais sûrement, je vais dessiner au crayon noir. Plus précisément, j'utilise un simple porte-mine HB et quelques crayons gras pour les valeurs les plus sombres.


Je laisse les traits du dessin pour accentuer l'effet du dessin à la main. Je connais la technique pour réaliser des dégradés parfaits pour l'avoir enseignée (tu t'en souviens, n'est-ce pas Fabrice S.!), mais ce n'est pas ce dont j'ai envie dans ce cas-ci.

Détail de l'ange central

Si vous voulez dessiner de façon réaliste, vous devez oublier CE QUE vous dessinez.
Observez chaque détail, chaque mini forme et reproduisez-la simplement. Dessiner devient compliqué quand on veut représenter "ce que l'on sait".
Personnellement, je m'attache à la courbe, la nuance de gris de chaque petite forme, qui juxtaposée avec les autres, constituera le dessin final.



Voilà le dessin terminé et scanné.




• Quatrième étape : les dessins à la plume


Ce fut sans doute la partie la plus simple à réaliser! J'ai imprimé quelque images que j'ai décalquées directement à la plume sur papier calque. Et hop, le tour est joué! Elle est pas belle la vie? ;-))

Petit mise en scène… j'avoue!
Et voilà mes petits gamins, par exemple :


Oui, il y a de petites taches mais ça se retire facilement dans Photoshop! ;-))


• Cinquième étape : les miracles


Là, ce fut une autre paire de manches!
Mon intérêt pour la calligraphie est assez récent et je n'ai encore eu aucun cours pour apprendre les bases de cet art.
Tout ce que je peux faire, ce sont des essais, des exercices. Encore, encore et encore.
Je suis assez loin du résultat que j'ai en tête mais je continuerai à m'exercer pour m'améliorer.

Un beau livre offert par mon petit mari chéri m'aide dans mes recherches. 




Un autre, très intéressant m'a été recommandé par ma jeune copine Aurélie Sculier : 


C'est très bien pour débuter. Le livre est en anglais mais très bien illustré donc facile à comprendre. 


Voilà, par exemple, le troisième miracle que l'on peut voir en arrière-plan sur l'affiche.
Le style calligraphique est très hésitant. Peut-on parler de calligraphie? ;-(



Le troisième miracle est lu dans la petite section de la rue d'Havré qu'emprunte la procession. 
C'est souvent là que nous nous mettions avec nos parents pour regarder la procession passer. 


• Sixième étape : le fond

Le fond, je l'ai aussi réalisé à la main car je voulais réaliser toute mon affiche de mes blanches mains! 


Un peu d'acrylique dans une vieille assiette…


un petit rouleau, un spalter…


et le tour est joué aussi! Nous avons comme cela un fond qui a plus de caractère qu'un fond uni. 


• Septième étape : la prise de vue


Je place les lettres découpées sur le fond et je photographie. Il y a de fortes dominantes dans la photo mais je règlerai tout cela dans photoshop!


• Huitième étape : le montage dans Photoshop


C'est  un réel plaisir car j'adore ce logiciel!

Voici la toute première version de l'affiche : c'est drôle, je ne m'en souvenais plus tellement j'ai travaillé sur des versions successives! ;-))

Ce n'est sans doute pas la peine de l'afficher plus grand! ;-))

Pour mes étudiants qui suivraient cette histoire, sachez que j'ai créé un fichier .psd de 360/510 mm à 300 dpi. Ne pas oublier les 5mmx2 de bords perdus quand on crée une illustration destinée à être imprimée.

Tout a été numérisé sur mon petit scanner de bureau. La composition se travaille sur calques différents, les dessins à la plume sont mis en mode Produit.

Oui, je fais toute la composition de l'affiche dans Photoshop. Ici, ça se justifie : beaucoup de technique pour la composition de tous les éléments et très peu de texte. Si je taquine beaucoup mon collègue Benoît D. parce qu'il fait ses mises en pages dans Photoshop, je sais que dans certains cas, c'est plus simple d'avoir tout dans un seul logiciel.

Le travail dans Photoshop est passionnant car le logiciel permet de travailler avec précision.


Voici la palette des calques de la dernière version :

Palette des calques de la dernière version.

J'ai travaillé par groupes de calques. Remarquez que j'ai ajouté un masque de fusion au groupe des illustrations à la plume.
Tout en haut de la pile, le calque avec la copie aplatie obtenue grâce au MRC (Merveilleux Raccourci Clippe) qui est en fait Cmde-Option-Shift-N-E. Bien utile! 
Ensuite, je duplique le calque vers un nouveau document qui sera, lui, passé en mode CMJN par la commande Convertir en profil. Comme l'impression de l'affiche se fera sur papier couché, je crée un profil avec un taux d'encrage de 240%.
Je garde tous les fichiers de travail car on ne sait jamais…


• Neuvième étape : imposition dans Indesign


L'affiche sera imprimée sur un format 500/700mm. Je crée donc un document à ce format dans Indesign. Comme me l'a demandé mon ami imprimeur, Jean-Paul Debruxelles, je placerai 2 exemplaires côte à côte sans oublier les bords perdus! Oui, j'insiste sur les bords perdus. C'est dans un but pédagogique! ;-))

Copie d'écran de la dernière version réalisée ce mardi 9 avril.



• Dixième étape : l'épreuve


Sans rire, c'est vraiment une épreuve cette étape!!! 
Surtout pour le graphiste qui n'est plus réellement maître de son bébé! 

Pour faire court, nous avons dû avec Jean-Paul et sa fille Julie, réaliser plusieurs essais avant d'arriver à la version définitive.

Petit conseil : le bleu turquoise et le rouge ne font pas bon ménage! Il faut absolument veiller à ce que le rouge ne vibre pas! Pour cela, il y a différents trucs : ajouter une ombre portée, et/ou casser le rouge en lui ajoutant du Cyan et du Noir. C'est ce que j'ai fait!

Cet après-midi, enfin, nous avons résolu nos problèmes de chromie! Ouf!
Il y a plus d'idées dans 3 têtes que dans une! ;-))

Discussion à l'imprimerie sur le choix de la version finale.
Vous pouvez voir sur la table les différentes versions : plus foncée, plus claire, plus verte…
Pas facile tout cela! Je ne le dirai jamais assez : rien de tel qu'un bon contact direct avec l'imprimeur!


Et maintenant, c'est parti! le fichier est envoyé! 
Je n'ai plus qu'à attendre… avec impatience!

2 commentaires:

  1. Très beau travail!
    Plein de sens, de finesse et de personnalité. C'est tout ce que j'aime en ce moment.

    Et concernant la calligraphie:
    "Le meilleur calligraphe n'est pas celui qui ne se trompe jamais, mais celui dont les ratures conservent un peu de sens et un reste de beauté."
    Pablo de Santis dans Le Calligraphe de Voltaire.
    ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, merci Oré! ça me touche beaucoup!
    Belle citation aussi! ;-)

    RépondreSupprimer